mardi 3 juillet 2012

Les pitites douleurs de la grossesse... et leurs pitits remèdes

douleur dans le bas du ventre et le haut de la cuisse :

une explication plausible :
Le gygy m'a dit que c'était le bassin qui s'écartait pour faciliter la naissance et les vissères qui grossissaient pour mieux éliminer les déchets de la maman et du bébé.

un témoignage sur un traitement :
Pression de gaz partout dans le ventre... J'ai pris du spasfon sans succès. j'ai consulté une homéopathe. L'homéopathie et la phytothérapie ont fait des merveilles: au bout de 5 jours je n'avais plus mal et ce n'est pas revenu (je suis enceinte de 15SA). J'ai pris du colocynthis 5ch et ensuite du cuprum metallicum 5ch...
J'espère que ca pourra vous aider, bon courage
source : http://forum.magicmaman.com/magicmaman/suivi-grossesse/douleurs-douleurs-cuisse-sujet-3667317-1.htm

les aliments à privilégier : 

Quels aliments éviter ? 
Certains aliments, tels les haricots blancs, les pois chiches et les choux sont connus pour leur propension à provoquer des flatulences. Topinambours, oignons, choux (et la choucroute a fortiori), radis, raifort, poireaux, fruits à noyau (abricots par exemple) et légumes secs peuvent causer des flatulences.
Que consommer pour aider à digérer ? 
» Les yaourts sont conseillés pour une bonne digestion : leurs ferments actifs aident à préserver la flore bactérienne intestinale et à optimiser ainsi les processus digestifs.
»
Romarin, 
sauge,
thym, 
cumin, 
anis, 
fenouil et 
cannelle 
arrivent non seulement à parfumer et relever délicatement vos plats mais, en plus, ils vous aident à digérer et protégeraient des flatulences.


Le Massage du Périnée
(région Sud-Ouest du corps humain (féminin en général mais ne soyons pas sexiste..., abrite le fameux mont de Vénus, épatant paraît-il... Pas encore testé)





c'est n'est est quoi est-ce ?
 En gros, le périnée, c'est le muscle qui se trouve entre le vagin et l'anus... en très gros...
Il te suffit de masser la paroi du vagin qui se trouve vers l'anus (l'entrée seulement car c'est elle qui se déchire, le périnée est beaucoup plus grand )


-la méthode mouillagedes bains de siège avec des qq gouttes d'huile essentielle de sauge, tous les jours dés 7 mois de grossesse et je n'ai eu que 2 tis points pour eraillures...

-Les huiles : 

-huile darnica surtout (sauf si reaction piquante ce qui est rare et dans ce cas huile damande douce).

- l huile de massage pour périnée de Weleda (sur internet environ 10€)

huile de rosa mosqueta.

-huile damande douce.

-huile d'olive.

- la méthode massagebouteille d'huile de rosa mosqueta en herboristerie pour 10 euros, c'est pas excessif. Et la technique de massage: le bout du pouce dans le vagin, l'index et le majeur à l'exterieur (en pince) et faire un massage rotatif autour du periné, en prenant bien le bord de l'entrée du vagin. Pour que ce soit plus facile d'accès elle a recommandé de le faire assises sur le bidet (mais moi aussi je le fais faire à mon homme!).

(http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/preparation-accouchement/massage-du-perinee-sujet_145998_1.htm)



La méthode d'une pro :)  (merci la pro :)

LE PERINEE



A FAIRE CHAQUE JOUR avant l’accouchement :

-          contraction en comptant jusqu’à 10/décontraction/relâchement/revenir en position de base. Dix fois par jour.
-          massage avec huile de massage périnée Weleda : pouce dans le vagin, à comparer avec une horloge pourvue de 12 heures : massage appuyer/souffler/relâcher à chaque heure de 3h à 9h, puis lisser de 3h à 9h
-          s’accroupir, avancer en inspirant, se relever en expirant, bras en l’air et en arrière. Trois fois par jour. Le dernier mois : trois fois par heure.

Cela évite les déchirures, toujours préférables au pire aux épisiotomies (qui tranchent aussi le muscle, et coupent toujours « plus large » que ce dont le bébé a besoin pour passer sa tête).
Mentionner dans plan de naissance : refus épisio, préfère déchirure.

Dans l’ordre après l’accouchement :
On re-éduque le périnée (10 séances. 4 séances s’il y a eu du travail à la maison)
Puis les abdos
Puis on reprend le sport


On ne croise pas les jambes : ça relâche le périnée.




- autre méthodehttp://www.umich.edu/~umperl/massage.htm#how

Instructions for performing perineal massage


Sit or lean back in a comfortable position.  (A warm bath or warm compresses on the perineum for 10 minutes before massage may help you relax.)

Put a water soluble lubricant (KY Jelly, olive oil, vegetable oil, Vit. E oil) on your thumbs and perineum.

  

 (graphic used with permission from author of http://www.manbit.com website)


     Place your thumbs 1 to 1   inches inside your vagina.

Press downward towards the rectum and to the sides at the same time until a slight burning, stinging, or tingling sensation is felt


Hold the pressure for 2 minutes until the area becomes numb.

Breathe deeply and slowly and try to consciously relax the muscles.

Keep pressing down with your thumbs and slowly and gently massage back and forth over the sides of your vagina in a U movement for 3 minutes (see figure).

Relax and repeat once.

 This massage technique is performed 10 minutes daily beginning at week 34.

En vidéo sur une prothèse en mousse :)
http://www.youtube.com/watch?v=DK2P8Ziqc6Y



La recherche : 
 http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1999/04.15/perine.html

Des étirements du périnée effectués pendant les dernières semaines de grossesse accroissent de 60 % la probabilité d'accoucher d'un premier enfant sans déchirure, démontre une étude réalisée à la Faculté de médecine. "Plus la pratique des exercices d'étirement est régulière, plus la probabilité d'accoucher avec un périnée intact augmente, signale Michel Labrecque, du Département de médecine familiale. Cette relation dose-réponse montre bien l'effet positif du massage du périnée".
Michel Labrecque, ses collègues Sylvie Marcoux, Jean-Jacques Pinault et Louise Laperrière, ainsi que Erica Eason (Université d'Ottawa), François Lemieux (Université de Montréal) et Perle Feldman (Université McGill) arrivent à ces conclusions après avoir comparé le taux de déchirure du périnée chez un groupe de 1 000 femmes qui ont donné naissance à un premier enfant par accouchement vaginal. Le pourcentage de femmes qui avaient un périnée intact après l'accouchement atteignait 24 % dans le groupe qui avait suivi le programme d'étirement contre 15 % dans le groupe témoin. Les femmes qui ont effectué les exercices plus de deux jours sur trois ont eu un taux de périnée intact après accouchement de 28 % contre 20 % chez celles qui les ont faits moins d'un jour sur trois, rapportent les chercheurs dans le numéro de mars de l'American Journal of Obstetrics and Gynecology.
Par ailleurs, le massage du périnée ne semble pas apporter d'avantages aux femmes qui n'en sont pas à leur premier accouchement vaginal. Dans un groupe de 500 femmes, le taux de périnée intact a atteint 35 % chez les femmes qui effectuaient les exercices d'étirement et 32 % chez les femmes du groupe témoin. "Dans leur cas, il est possible que le premier accouchement ait provoqué un étirement des muscles du périnée auquel le massage n'ajoute rien", avance Michel Labrecque.
Le massage du périnée est prescrit depuis plusieurs années, surtout par des sages femmes, mais aucune étude n'avait encore démontré son efficacité réelle.
Comme un entraînementLe terme "massage" ne décrit pas très bien la technique en question, reconnaît Michel Labrecque. En fait, ce sont des étirements, pratiqués avec les doigts à l'intérieur du vagin, qui servent à préparer la musculature pour l'épreuve de l'accouchement. En étirant le périnée pendant environ six minutes chaque jour, les muscles acquièrent une certaine souplesse, ce qui réduit les risques de déchirure lors du passage du bébé. "C'est comme un programme d'entraînement physique, caricature le chercheur. Les deux premières semaines sont plus difficiles mais après, les muscles deviennent plus souples et ça fait moins mal. Après trois semaines, l'étirement est à peu près maximal." Près de 80 % des femmes qui ont effectué les exercices ont dit qu'elles les referaient lors d'une autre grossesse et 87 % recommanderaient la technique à d'autres femmes enceintes.
Les médecins sont présentement à l'affût de nouvelles méthodes permettant de réduire l'incidence des déchirures sans avoir recours à l'épisiotomie (incision pratiquée entre la vulve et l'anus en vue de faciliter la sortie du bébé et de prévenir la déchirure du périnée). Il y a dix ans, 75 % des femmes qui accouchaient au Québec avaient une épisiotomie. Cette intervention est de moins en moins pratiquée parce qu'elle multiplie par trois les risques de déchirures graves. Aujourd'hui, environ le tiers des femmes ont une épisiotomie et l'objectif visé au Québec est de descendre sous le cap des 20 %. L'étude des chercheurs de la Faculté de médecine arrive donc à un moment très opportun.


Émeraudes ?

comment éviter ?
Conseils

La constipation chronique et les efforts excessifs de poussée sont les principaux facteurs déclenchant des crises d'hémorroïdes. Un régime riche en fibres alimentaires, des boissons abondantes et un exercice physique régulier en limitent le risque.



le traitement ?
Pas de maronnier d'inde. Déconseillé aux femmes enceintes.

goutes de Aesculus et Paeonia Plex et aussi de la crème proctosan...
ou Ginkor fort en gelule
sources : http://forum.doctissimo.fr/sante/hemorroides/enceinte-gellule-marroniers-sujet_148015_1.htm

perso : ma sage-femme prescrit l'aesculus hippocastanum 9CH (homéopathie) + crème aesculus.
MARCHE PAS...

DAFLON à haute dose, (7 mois et 1/2) conseil pharmacienne... DECONSEILLE par mon homme :) maux de ventre assuré, produit trop fort :)

retour auprès de mon homéopathe : 
proctolog application locale.
+Ginkor fort 2 gélules 3xj
serum d'anguille 4CH (2granules avant les repas de midi et dîner.


Constipée ?

BOIRE, BOIRE, BOIRE et BOIRE. (de l'eau, la vodka... ça compte pas.)

manger des nounours à la guimauve :) pour moi c'est illico :)

& des pruneaux, si vous êtes pas trop nounours... (en confiture dans les magasins bio, ou en sachet dans tous les magasins :)





les ongles mous : 

source : http://www.starseventstunisie.com/index.php/soins-beaute/58-soins-pour-ongles
Les Soins à l'huile d'olive:
Pour fortifier vos ongles, trempez-les 10 minutes dans de l’huile d’olive tiède, une fois par semaine. Ils deviendront moins cassants. Cette pratique a également le mérite de réduire les cuticules.
Les Soins au citron :
De préférence vert:
pour des ongles moins cassants et dures, il n'y a pas mieux que le citron, faire tremper ses ongles dans le jus d'un demi citron pressé durant quelques minutes (jusqu'a dix minutes) essayer de ne pas toucher l'eau pour un petit moment, répéter aussi souvent que possible. 

le soin à l'huile d'olive et à l’ail:

Ecraser une gousse d'ail, mélanger avec deux ou trois cuillères a soupe d'huile d'olive, porter a ébullition, et une fois la solution froide, y tremper les ongles pour quelques minutes. L’ail a des vertus tonifiantes, que ce soit pour les cheveux ou les ongles.



les seins :
source : http://www.magrossesse.com/fr/bien-etre-beaute/beaute/2222-les-seins-durant-la-grossesse


Quelques petits conseils : 
- Choisissez de bons soutiens-gorge. Les bretelles devront être assez larges afin d'éviter les marques sur les épaules et les bonnets suffisamment profonds pour ne pas comprimer vos seins.
- Si vous n'êtes pas trop frileuse, l'eau fraîche est idéale pour raffermir votre peau, elle a des vertus dynamisantes.
- Pour assouplir les tissus de votre buste n'hésitez pas à pratiquer régulièrement de légers massages depuis la base des seins jusqu'au cou avec une crème grasse ou tout simplement avec une huile végétale. (les mamelons à la lanoline pure)
- Surveillez votre prise de poids, afin de ne pas trop alourdir votre poitrine.
- Bannissez les conseils qui vous invitent à vous bander les seins. Ceci n'a pour but que de les écraser et de les faire tomber.
- Pour une bonne tenue de votre buste, faites des exercices physiques quotidiens. Vos seins étant dépourvus de muscles, il est important de muscler vos pectoraux qui se trouvent sous les glandes mammaires. 

- En position debout, maintenez vos coudes collés au corps, les avant-bras à l'horizontal et les paumes des mains tournées vers le plafond.
- Dégagez vos avant bras vers l'extérieur puis les ramener vers l'intérieur. Faites ce mouvement plusieurs fois de suite.
- En position debout, maintenez vos bras à l'horizontale sur les côtés. Faites 20 petits ronds dans un sens puis 20 dans l'autre sens.
- Juxtaposez vos mains, paume contre paume, à la hauteur de la poitrine. Exercez des petites pressions plusieurs fois à des hauteurs différentes.


rétention d'eau :
Hamamelis vir teinture mère 250 ml (50 gouttes, 2 fois par jour.)
Ginkor fort gelule 60 (1 gelule au cours du petit-dej et une au dîner)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire